Des millions de marchandises sont transportées dans le monde. Pour que ces biens arrivent à destination en toute sécurité, les concepts d’emballage ne cessent de gagner en importance. Pour une production d’emballages efficace, des machines de fabrication appropriées et une planification précise des processus de fabrication sont des éléments décisifs.
De la machine d’entrée de gamme à l’application entièrement automatisée, le groupe WEINIG est synonyme de solutions porteuses d'avenir pour l'usinage du bois massif et des matériaux dérivés du bois. Nous vous aidons à répondre aux exigences sans cesse croissantes des clients en matière d’emballages robustes en bois et en matériaux dérivés du bois, et à garantir à vos clients une protection optimale des marchandises et des biens transportés.
Par exemple, WEINIG se concentre sur le site d’Illertissen sur les secteurs du tronçonnage et du panneautage. C'est ici que se rencontrent nos spécialistes et des interlocuteurs compétents lorsqu'il est question de solutions innovantes pour les emballeurs. De plus, nous conseillons depuis plus de 60 ans les entreprises industrielles et artisanales en planification de production.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de nous rendre visite sur l’un de nos sites, vous avez la possibilité de découvrir nos machines en live dans nos Expo Centers à tout moment.
Nos solutions pour l’emballage
La série OptiCut C : les solutions de tronçonnage manuelles pour les emballeurs
Avec ses deux tronçonneuses sous table C 50 et C 700+, la série OptiCut C constitue une solution parfaite pour un tronçonnage rapide, ou pour de faibles débits de production. Les deux modèles peuvent être équipés de tables à rouleaux et de butées en longueur réglables.
Pour augmenter la productivité, les scies sont souvent complétées par le système de positionnement automatique EasyStop. Dans cette combinaison, il est possible de choisir entre la saisie manuelle de la longueur ou la création directe d’une liste de coupe. La butée en longueur se déplace alors automatiquement sur la position souhaitée.
La plus petite tronçonneuse sous table C 50 offre une hauteur de coupe maximale de 100 mm pour une largeur de coupe de 300 mm. Cette plage de sections couvre quasiment toutes les cotes des matériaux d’entrée utilisés pour les emballages. S’il faut couper des sections plus importantes, la C 700+ se distingue par sa hauteur de coupe maximale de 175 mm et une largeur de coupe maximale de 750 mm de série.
Points forts de l’application
- Palettes de tout type
- Emballages réutilisables
- Caisses de transport
- Caisses à claire-voie
Configuration fréquemment choisie
- Connexion au système de positionnement automatique EasyStop
- 5,45 m de longueur
- Table d’entrée à rouleaux
- Puissance du moteur de scie 7,5 kW
- Écran de protection pneumatique
- Table de sortie à rouleaux
La série OptiCut S 50 : les modèles d’entrée de gamme parmi les tronçonneuses d’optimisation pour les solutions d’emballage
La série OptiCut S 50 est la solution idéale pour les entreprises d’emballage ayant un débit de production d’environ 500 à 8 000 m³ de bois par an. En particulier en raison d’une optimisation complète, les puissantes tronçonneuses de la série S 50 sont idéales pour les petites et très petites commandes.
Certes, la série S 50 ne peut pas être équipée autant que la série S 90 ; cependant, il est possible ici aussi d’augmenter la productivité au moyen de solutions de mécanisation ingénieuses en entrée et en sortie de la tronçonneuse. Un des modèles les plus appréciés est la S 50+ en configuration avec alimentation transversale en entrée et transfert transversal en sortie. Afin d’augmenter encore la productivité, la S 50+ peut même être équipée d’un convoyeur de tri.
Avec une hauteur de coupe maximale de 100 mm et une largeur de coupe de 300 mm en série, les modèles de la gamme S 50+ permettent sans problème un débit par paquets.
Points forts de l’application
- Palettes de tout type
- Emballages réutilisables
- Caisses de transport
- Caisses à claire-voie
Configuration fréquemment choisie
- Alimentation transversale
- Accessoire d’alignement pour paquets
- Butée-poussoir orientable
- Détection automatique de la longueur des planches brutes
- Purge des défauts et optimisation
- Puissance du moteur de scie 7,5 kW
- Dispositif de guidage latéral
- Rouleau presseur latéral en sortie
- Moniteur de sortie
- Clapet à chutes
- Table de sortie avec unité d’éjection latérale
- Convoyeur ascendant de chutes
La série OptiCut S 90 : les modèles haut de gamme parmi les tronçonneuses d’optimisation pour les solutions d’emballage exigeantes
Avec ses solutions complètes, la série OptiCut S 90 est la plus évolutive et la plus performante des tronçonneuses d’optimisation pour les fabricants de caisses et de palettes exigeants, avec un débit de production d’environ 3 000 à 35 000 m³ de bois par an. La construction robuste du corps de scie ainsi que les composants de grande qualité contribuent déjà à eux seuls à un tronçonnage précis avec création de valeur maximale. La modification individuelle des plages de coupe, les vitesses d’avance ou l’équipement mécanique en entrée et en sortie de la scie peuvent être configurés de façon appropriée selon le type de modèle. Notamment les modèles S 90 XL et S 90 Speed sont conçus pour la production de palettes et de caisses.
La S 90 XL est tout particulièrement appréciée pour le débit par paquets en raison de sa large plage de sections, avec une hauteur de coupe de 180 mm et une largeur de coupe de 420 mm en série. Avec un tri en sortie, les paquets de planches peuvent être immédiatement triés par longueur ou par commande, puis empilés de façon entièrement automatique avec un empileur ou même avec un robot. Pour augmenter encore la productivité, il est souvent recommandé d’opter pour une alimentation transversale avec fonction de tampon en entrée.
Si les exigences en matière de performances sont encore accrues, il peut être judicieux de compléter la scie avec une vitesse d’avance du pousseur jusqu’à 240 m/min pour obtenir le modèle S 90 Speed.
Pour les fabricants de caisses, nous recommandons l’unité de débit en largeur appropriée wFlex+, qui permet par exemple de fabriquer des couvercles de caisse parfaitement adaptés jusqu’à la dernière planche.
Points forts de l’application
- Palettes de tout type
- Emballages réutilisables
- Emballages de marchandises lourdes
- Emballages pour le transport maritime et aérien
- Caisses de transport
- Caisses à claire-voie
Configuration fréquemment choisie
- Alimentation transversale
- Accessoire d’alignement pour paquets
- Butée-poussoir orientable
- Pack précision
- Détection automatique de la longueur des planches brutes
- Purge des défauts et optimisation
- Puissance du moteur de scie 13,5 kW
- Dispositif de guidage latéral
- Rouleau presseur latéral en sortie
- Moniteur de sortie
- Trappe à chutes
- Dispositif de desserrage
- Tri
- Convoyeur ascendant de chutes
OptiPal : logiciel d’optimisation pour emballeurs
Le générateur de produits OptiPal est spécifiquement recommandé comme complément pour les fabricants d’emballages axés sur la maximisation des bénéfices. Le logiciel intègre un outil de gestion des commandes pratique pour générer des listes de commandes.
La pré-optimisation intégrée constitue la plus forte valeur ajoutée de ce logiciel. Le programme calcule les schémas de coupe optimaux de plusieurs listes de commandes pour le meilleur résultat de coupe possible. La pré-optimisation est également disponible comme produit individuel.
Pour augmenter la productivité, le logiciel comprend une optimisation des largeurs pratique permettant l’usinage des largeurs décroissantes, notamment en production de cloisons latérales fermées ou de couvercles.
Points forts de l’application
- Création de palettes et de caisses
- Gestion de listes de pièces
- Création de listes de commandes
- Calcul de schémas de coupe optimaux
- Affichage des chutes et des coûts
- Affichage de liste de matériel, liste de coupe, schémas de coupe, pièces défectueuses
OptiStore : le logiciel de gestion des stocks pour les emballeurs
OptiStore est un logiciel de gestion de stocks entièrement automatisée et constitue la base idéale pour l’optimisation du débit.
Le logiciel permet de représenter numériquement l’ensemble du flux de matériaux au sein de l’entreprise. De cette façon, tous les mouvements et processus dans l’entrepôt et jusqu’à la production peuvent être contrôlés, coordonnés et optimisés en toute simplicité.
Points forts de l’application
- Disponibilité en entrepôt toujours consultable en temps réel
- Traçabilité NIMP 15
- Suivi dématérialisé du matériel entrant
- Optimisation des déroulements de la production