Weinig obtient des résultats exceptionnels au salon de l'artisanat « Holz-Handwerk »
03/23/2016Pour la première fois, le thème « THINK WEINIG » était la caractéristique de la présentation au salon. Ce slogan recouvre la nouvelle stratégie commerciale et de marketing avec laquelle Weinig veut marquer plus fortement encore sur le marché sa compétence de groupe unique dans la branche. « Chaque fois qu'un défi se pose à l'un de nos clients, c'est à Weinig qu'il devrait d'abord penser. » C'est ainsi que Gregor Baumbusch, directeur des ventes et du marketing, précise l'intention de « THINK WEINIG ».
Avec trente-neuf produits novateurs sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur de l'usinage du bois massif et des matériaux dérivés du bois, le groupe Weinig a pu faire ressortir de façon impressionnante cette ambition. Le programme complet a eu l'effet d'un aimant sur le public professionnel. Des visiteurs professionnels de plus de cinquante pays ont visité le stand. Ils renvoient l'image de l'internationalisation toujours plus grande d'un salon qui s'était jusque-là focalisé principalement sur les pays de langue allemande, Allemagne, Autriche et Suisse.
Les thèmes centraux de Weinig ont été la mise en chaîne et la mise en réseau. Elles jouent aujourd'hui de plus en plus un rôle et sont de plus en plus demandées, même dans le secteur de l'artisanat. Avec des solutions qui relient tous les processus, de l'idée au produit fini, en un système d'ensemble continu, le groupe Weinig a montré qu'il était équipé au mieux pour relever les défis de l'avenir.
La Powermat 1500 a fêté sa première au salon où elle a été point de mire de l'innovation. La moulurière à grande performances dispose de ComfortSet, concept de conduite simple et nouveau. Elle est également équipée d'axes à commande CNC. Son système de construction modulaire fait de la Powermat 1500 une machine extrêmement souple.
En dehors des raboteuses et des profileuses, la technologie de fabrication de fenêtres de Weinig a rencontré à Nuremberg le grand interêt auquel on pouvait s'attendre. Le regard s'est ici tourné dans la direction d'Industrie 4.0, comme synonyme de fabrication intelligente que Weinig ramène aux exigences du fabricant de fenêtres, en particulier chez les artisans, augmentant ainsi la valeur ajoutée de ses clients. Weinig a montré, sur la base d'un concept de commande d'ensemble intégré, de construction modulaire, un système de composants complet qui est disponible dans toutes les séries Conturex. Les solutions d'ensemble automatisées qui mettent en réseau la tronçonneuse avec la pré-raboteuse et le centre d'usinage CNC Conturex en aval ont également suscité beaucoup d'intérêt.
Les autres secteurs de produits de Weinig ont, eux aussi, enregistré une forte demande. Une place de premier plan a été attribuée au débit sur lequel Weinig a mis l'accent avec des lignes de tronçonnage novatrices et la technologie scanner. Sur sa propre aire d'information, le secteur des prestations de service qui prend de plus en plus d'importance, se présentait. Avec le pack complet de service, comprenant Weinig App, finance, formation/perfectionnement, machines d'occasion ainsi que Weinig Concept, le spécialiste de projet, Weinig a trouvé la réponse exacte aux besoins des clients qui, à une époque où les problématiques sont toujours plus compliquées, demandent un accompagnement optimal dans le processus de fabrication.
Le secteur d'activité d'usinage des matériaux dérivés du bois a fait l'objet d'une grande attention. Holz-Her, membre du groupe Weinig depuis 2010, a fait la preuve à Nuremberg d'une compétence hors du commun sur ce segment de marché. Rien ne manque à son catalogue : de l'usinage à CNC au placage des chants, avec son procédé propre, particulièrement économique, de « joint zéro », en passant par la découpe de panneaux.
Un total de cent quarante machines et systèmes vendus à la fin de ce salon de quatre jours constitue un résultat magnifique pour le groupe Weinig. La proportion élevée de raboteuses et de profileuses est remarquable. Elle comprend une série de commandes de Cube de la nouvelle génération, Cube Plus, la quatre faces d'entrée de gamme. Les installations Conturex, avec lesquelles Weinig a pu s'affirmer à nouveau comme chef de file de la technologie de la construction de fenêtres, ont été d'autres garants de la réussite du salon. La vente de plusieurs installations Multirex pour l'usinage de surfaces, qui trouvent application, par exemple, dans la fabrication de fenêtres et de portes, est également tout à fait agréable. L'exposition du secteur des machines d'occasion a eu aussi des résultats extrêmement positifs. Toute une série de commandes ont pu être conclues.
Sur le fond d'une belle et complète réussite, le bilan est d'autant plus satisfaisant : Wolfgang Pöschl, président du directoire, en témoigne : « Nuremberg, une fois encore, valait le déplacement. Présence et programme de production ont formé une parfaite unité. Nos solutions étaient conformes au marché et répondaient tout fait aux besoins de nos clients. »
Photo : L'intérêt était grand : le stand de Weinig au salon n'a jamais manqué de visiteurs !