Weinig Luxscan fête 20 ans de technologie de numérisation innovante
09/28/2018Issue d’une petite start-up, l’entreprise n’a cessé de croître depuis 1998. Aujourd’hui, Luxscan dispose d’une gamme de scanners adaptés à toutes les exigences de performance et tous les volumes d’investissement. Cela inclut également les systèmes de classement de la résistance.
La fête d’anniversaire eut lieu parmi le personnel et les invités. Wolfgang Pöschl, président du directoire de Weinig, et Gerald Schmidt, directeur financier, sont également de la partie. Ils félicitèrent tout particulièrement Raphaël Vogrig, directeur général de Luxscan, qui fonda l’entreprise et joua un rôle décisif dans son succès. Raphaël Vogrig et Jean-Philippe Hildebrand travaillent main dans la main chez Luxscan depuis plusieurs années. Les deux directeurs généraux profitèrent de l’occasion pour remercier les employés de leurs grands engagements. L’entreprise peut se prévaloir de 20 ans de présence sur le marché, ainsi que d’un excellent bilan, elle est soutenue par l’engagement de son équipe : d’ici fin 2018, Luxscan aura vendu 400 scanners dans 36 pays au total.
Une vidéo passa en revue le développement rapide de l’entreprise : Luxscan a pris pied de manière internationale dès la première vente de scanners en Nouvelle-Zélande. Des installations en Allemagne et dans d’autres pays européens comme la Hongrie et l’Autriche suivirent rapidement. Luxscan Inc. fut fondée en 2005, encouragée par d’excellents chiffres de ventes au Canada et aux États-Unis, elle établit sa propre présence en Amérique du Nord, actuellement le marché le plus important du spécialiste du scanner. Luxscan devint membre du groupe Weinig, le principal fournisseur de technologie dans le traitement du bois massif et des panneaux à base de bois en 2007. Cette étape accéléra la suite de l’expansion. Au début, l’entreprise se concentra sur les scanners détectant les différentes caractéristiques du bois pendant la coupe. Le premier scanner de refente fut présenté en 2008. Luxscan a posé un jalon particulièrement remarquable au LIGNA 2009 grâce au CombiScan+, entièrement reconçu. La technologie avancée permit de détecter les défauts encore plus précisément, de prendre en compte davantage de critères et de trier selon des qualités définies, en plus. Le CombiScan+ a fortement influencé son avancée sur le marché grâce à ses performances élevées et sa bonne intégrabilité dans les lignes de découpe. En 2012, l’EasyScan permit finalement d’étendre le portefeuille au segment d’entrée de gamme avec succès. Le développement d’EasyScan+ permit également d’établir les standards du milieu de gamme à partir de 2015. Luxscan était désormais en mesure de couvrir les besoins à tous les niveaux. Cela a donné un nouvel élan à la croissance : « Grâce à notre portefeuille complet, nous avons réalisé une augmentation significative de nos ventes au cours des deux dernières années », se réjouit Jean-Philippe Hildebrand.
Luxscan compte maintenant plus de 50 employés. Une attention toute particulière est accordée à l’innovation et à l’orientation client. Ainsi, le département R&D représente l’une des deux plus grandes équipes. Le service le plus fort est assuré par 18 personnes en 11 langues qui s’occupent des préoccupations du client.
Photos :
1. Emplacement du début en 1998 : le fondateur Raphaël Vogrig dans la première usine modeste de production de Luxscan
2. Fiers d’une réussite de 20 ans : les directeurs généraux de Luxscan Raphaël Vogrig (à droite) et Jean-Philippe Hildebrand devant le CombiScan Evo, le modèle haut de gamme de l’entreprise
3. Scanner pour toutes les classes de performance : une gamme complète attend les clients dans la salle d’exposition du siège actuel de Luxscan à Foetz au Luxembourg.