Weinig intensifie ses activités avec les machines d’occasion
06/06/2016Depuis la mise en place de la bourse aux machines d’occasion sur le site Internet de Weinig, ces produits de deuxième main de grande qualité ont même connu un véritable essor. Près de 200 machines ont ainsi été vendues en 2015. Les raboteuses et moulurières se taillent la part du lion. En tant que fournisseur complet pour l’usinage du bois massif et des matériaux dérivés du bois, Weinig couvre cependant l’ensemble de la chaîne de processus, ce qui englobe également des affûteuses d’outils, des centres de fabrication de fenêtres, des solutions de débit ou des lignes d’aboutage. Dans l’offre du Classic Shop de Weinig, les technologies d’usinage des matériaux dérivés du bois gagnent sans cesse en importance. C’est ainsi que l’on trouve dans les ventes de machines d’occasion de plus en plus de produits siglés Holz-Her, le spécialiste de l’usinage des matériaux dérivés du bois du groupe Weinig.
Un secteur de produits dédié a été mis en place à Tauberbischofsheim, siège social historique de Weinig, pour assurer le déroulement professionnel des commandes ainsi que le suivi des clients. Dans l’atelier, la préservation des « valeurs intrinsèques » des machines prend résolument le pas sur les retouches esthétiques. « Weinig ne transige pas sur les coûts et sur les efforts entrepris, et n’hésite pas à démonter entièrement les machines pour les remonter par la suite », souligne Jürgen Michel, directeur du secteur de produits Machines d’occasion. Dans le cadre de ces réparations, les pièces défectueuses sont évidemment remplacées. Mais l’attention est aussi concentrée sur la prévention afin d’éviter toute intervention de service inutile. Enfin, Weinig peut adapter la machine aux besoins spécifiques du client si nécessaire. Dans tous les cas, les clients sont assurés de recevoir une machine d’occasion parfaitement préparée par les professionnels de Tauberbischofsheim.
Malgré la forte demande, Jürgen Michel ne se fait pas trop de souci quant à l’approvisionnement. Près de 80 000 machines Weinig sont en service dans le monde. Même les plus âgées d’entre elles ont encore un avenir : « Avec la qualité Weinig, la question de savoir si les machines vont être mises au rebut ou remises en état ne se pose même pas », explique ce spécialiste. La plupart des machines sont en effet reprises dans le cadre d’achat de machines neuves dans le Classic Shop. Et d’autre part, le secteur de produits Machines d’occasion de Weinig scrute le marché au quotidien. Les spécialistes rachètent des machines et les recherchent sur demande des clients en fonction des critères spécifiques de ces derniers.
Les personnes intéressées par des machines Weinig d’occasion trouveront un vaste assortiment sur le site Internet de Weinig à l’adresse http://classicshop.weinig.com.
Les interlocuteurs de Weinig à Tauberbischofsheim restent à tout moment à la disposition des clients pour des conseils personnalisés.
Photos :
1) Les professionnels à la rescousse : la vieille machine présente d’importantes traces d’usure
2) Une préparation minutieuse : dans le Classic Shop de Weinig, la machine d’occasion est remise en état dans le moindre détail
3) Une deuxième vie : presque rien ne distingue la machine préparée d’une machine neuve