Weinig a le vent en poupe
12/11/2015Il nous apprend que le groupe Weinig a enregistré des entrées de commande en forte hausse pour 2015 et s'attend à une croissance de son chiffre d'affaires à deux chiffres. « Nous sommes très satisfaits de ces résultats actuels de l'entreprise. Les incertitudes qui règnent aujourd'hui sur de nombreux marchés de l'économie mondiale leur donnent d'autant plus de relief », a dit Wolfgang Pöschl.
Le conseil de surveillance de Tauberbischofsheim a pris des orientations décisives pour la poursuite du développement de l'entreprise. L'organe suprême de Weinig a adopté la nouvelle stratégie commerciale et de marketing « Think Weinig ». La stratégie qui doit présider au lancement d'une offensive de marché met au premier plan l'approche de solution d'ensemble du groupe et non les différents composants. Le concept comprend des mesures qui mettent Weinig en situation d'exploiter encore mieux ses compétences complètes. Gregor Baumbusch, directeur des ventes et du marketing de Weinig : « Nos clients pensent en processus. Weinig est le fabricant de l'usinage du bois massif et des matériaux dérivés qui représente la chaîne complète de création de valeur. Cette force doit être mise en œuvre sur le marché de façon encore plus efficace. » Pour répondre à cet objectif, les différents secteurs de produits de Weinig mettront sur le marché des solutions cohérentes et globales. Elles seront tout profit pour le client qui en obtiendra une valeur ajoutée plus élevée. Un deuxième ensemble de mesures concerne le traitement des marchés régionaux. Pour Gregor Baumbusch, avec leurs différents profils, chacun d'entre eux pose ses exigences propres dont il conviendra de tenir plus fortement compte pour ce qui concerne la coordination et la façon de procéder.
Le conseil de surveillance a traité d'un autre point de son agenda concernant un membre important. Avec Karl Wachter, qui a particulièrement marqué Weinig en tant que directeur financier à partir de la fin des années 1990, une personnalité quitte le conseil de surveillance. Sa nomination au conseil de surveillance, en 2012, avait constitué une nouveauté. Il y était, en effet, devenu le premier ancien membre du directoire de Weinig. L'organe suprême a rendu hommage aux services qu'il a rendus en le nommant membre honoraire. Un nouveau membre a été nommé au conseil de surveillance, Ralf Köster. Ce docteur de 59 ans, originaire de Westphalie, a été président-directeur du groupe Bartec. Il est encore co-associé de cette société dont le siège est à Bad Mergentheim (Bade-Wurtemberg). Tout récemment, il a été lauréat du célèbre prix récompensant l'esprit d'entreprise : « Entrepreneur Of The Year 2015 ». Auparavant, de 1996 à 2004, il avait exercé les responsabilités de président-directeur du groupe IMA. Le groupe IMA est un fabricant d'envergure internationale de machines et de chaînes de fabrication pour l'industrie du meuble et des produits destinés à la construction. De 1999 à 2004, M. Köster a également été membre du directoire de la société Lignum Technologie AG. Celle-ci était née de la fusion de la société Homag Maschinenbau AG avec le groupe IMA avant de changer de raison sociale, en 2004, pour devenir l'actuel Homag Group AG. Thomas Bach, président du conseil de surveillance, l'a souligné : « Ralf Köster est un gestionnaire qui a obtenu d'excellents résultats. Avec ses activités antérieures chez un fabricant leader de machines d'usinage du bois, il apporte beaucoup de compétences de la branche. »
Avec une décision stratégique porteuse d'avenir, de bons résultats commerciaux et l'hommage rendu à une personnalité exceptionnelle, la centième séance du conseil de surveillance de Weinig, le 2 décembre à Tauberbischofsheim, a marqué un tournant essentiel. Wolfgang Pöschl l'a souligné : « Cette séance du conseil de surveillance est importante pour l'orientation future de la société Michael Weinig AG. »
Photo : Directoire et conseil de surveillance de la société MICHAEL WEINIG AG