Poursuite de la croissance en perspective : investissements conséquents du groupe Weinig dans Holz-Her à Nürtingen

12/18/2017

Avec un investissement à hauteur de 10 millions d’euros, le groupe Wei-nig accélère la poursuite de sa croissance dans le secteur d’activité des matériaux dérivés du bois.

Un tout nouvel ensemble immobilier va sortir de terre sur le site Holz-Her de Nürtingen, où siègent l’administration et le service clientèle de la filiale. Holz-Her va ainsi déménager de l’ancien terrain de la Plochinger Straße vers la nouvelle zone industrielle de « Großer Forst ». Jusqu’à présent situés dans deux bâtiments distincts, les deux secteurs administration et service clientèle vont cohabiter à l’avenir sous un même toit, avec des salles d’exposition et un centre technologique. Le début des travaux est prévu pour le début d’année 2018. Ils devraient être achevés au cours de l’été 2019. C’est le prestigieux cabinet d’architecture Faecke Architekten de Leinfelden qui a été chargé de réaliser ce nouveau bâtiment. La gestion du projet revient à la société Wolfram GmbH & Co. KG, de Stuttgart Vaihingen. 

Avec une superficie totale de 5 800 m2 dans ses nouveaux locaux du « Großer Forst », Holz-Her s’agrandit ainsi de près de 30 % par rapport à son ancien site. La pièce maîtresse de l’ensemble sera un nouveau centre technologique et de développement, aux volumes généreux, entièrement consacré à la réalisation de prototypes, de nouveaux produits et de tests. Il occupera à lui seul près de 1 100 m2 de surface. Autre élément central de ce projet, le nouveau showroom s’étendra quant à lui sur plus de 1 400 m2. Il donnera aux clients la possibilité de découvrir la gamme complète de Holz-Her en situation réelle. Outre des centres d’usinage à CN, ce spécialiste des matériaux dérivés du bois propose par exemple des machines pour l’encollage de chants ou des scies à panneaux. Ce showroom offrira en outre assez de place pour accueillir des événements commerciaux ou clientèle de grande envergure. Le même bâtiment accueillera également des locaux destinés aux formations de clients, aux cours desquelles ces derniers se familiariseront avec les technologies de Holz-Her et qui sont complétées par le service clientèle international et les centres d’appel.

L’aile administrative du bâtiment regroupera sur trois étages les ventes, le service clientèle, l’administration et le développement de Holz-Her. Avec sa conception très ouverte et ses espaces baignés de lumière, le bâtiment est pensé pour offrir aux collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise des conditions de travail optimales. Les bureaux et les postes de travail sont conçus en conformité avec les dernières connaissances dans le secteur de l’aménagement intérieur.

Ce projet est le reflet de l’évolution positive de Holz-Her au cours de ces dernières années, et laisse également transparaître son orientation stratégique : « Avec ces nouveaux locaux, nous tablons sur une croissance de 50 % au cours des cinq prochaines années », souligne Wolfgang Pöschl, président du directoire de Weinig. Au siège social historique de Weinig à Tauberbischofsheim, la solidité du financement de ce projet suscite une grande fierté : « L’investissement provient intégralement de fonds propres », explique le directeur financier Gerald Schmidt.

Le groupe Weinig est le leader mondial des machines et des systèmes d’usinage du bois massif et des matériaux dérivés du bois. Il emploie dans le monde entier près de 2 000 personnes. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève chaque année à plus de 400 millions d’euros.

Photo : Nouveau site de Holz-Her au « Großer Forst »: cette simulation en 3D montre à quoi ressemblera le bâtiment terminé