Nouveau centre d’usinage de fenêtres Wei-nig Conturex Artis : une entrée de gamme performante pour les artisans
11/21/2018Avec le centre d’usinage de fenêtres entièrement automatique Conturex, Weinig a lancé en 2005 une véritable révolution sur le marché. Depuis ce jour, il est devenu possible de produire des fenêtres de qualité supérieure avec une flexibilité jusque-là inédite. Le Conturex est synonyme de fabrication de pièces unitaires, d’usinage complet en un seul serrage, d’usinage sans temps de pointage ou encore de répartition d’un profil sur plusieurs outils, avec tous les avantages que ces concepts impliquent. Le cœur de cette solution système est encore aujourd’hui la table à pinces brevetée. Le principe est que l’outil se déplace le long de la pièce serrée en place, et non l’inverse.
Depuis la première machine, Weinig a travaillé constamment à répercuter chacune des exigences de ses clients dans une gamme sans cesse élargie. Le nouveau Conturex Artis est un nouveau jalon qui repose sur cette expérience. Avec ce modèle, Weinig ne vise sciemment pas un accroissement de la productivité : « Le Conturex Artis est conçu pour les petites entreprises et constitue une réponse au processus de consolidation constaté sur le marché des fenêtres », explique Karlheinz Moldan, directeur du secteur de produits Fenêtres. Avec cette solution de base performante, Weinig a pour objectif de préserver et d’améliorer la compétitivité de ses clients artisans dans un secteur qui évolue à une vitesse fulgurante. Avec une capacité qui commence à 7 unités de fenêtre par poste, l’Artis est en-deçà de la précédente machine d’entrée de gamme, le Conturex Compact, apprécié dans le monde entier. Du point de vue technique, il dispose de toutes les caractéristiques qui font le succès actuel de cette gamme de modèles à CN. Cette machine ouvre notamment à l’utilisateur des options quasiment illimitées en matière de systèmes de fenêtres.
L’Artis se distingue en outre par un concept modulaire ouvert et une grande capacité d’intégration qui répond aux standards les plus actuels de l’univers numérique. Et ce n’est pas tout : les ingénieurs ont offert à l’Artis une valeur ajoutée supplémentaire, et pas des moindres, avec le RePos easy. En attente de brevet, ce procédé de changement de serrage permet de faire varier le serrage des pièces et de déplacer ces dernières automatiquement dans la machine. Ce faisant, les pièces
restent constamment serrées pendant toute la durée du processus de fabrication, ce qui garantit une qualité et une précision inégalées. Pour les situations de serrage complexes, le PowerGrip RePos easy autorise également le serrage dans la feuillure. Les qualités de cette nouveauté se révèlent particulièrement avantageuses avec les profils minces et les nouveaux systèmes de fenêtres d’architectes. En résumé, l’artisan bénéficie avec RePos easy d’une flexibilité maximale.
Le Conturex Artis est doté d’une broche principale à technique 3 axes, mais peut être équipé sur demande d’une technique 4 axes. Un entraînement indirect protège le moteur de 30 kW dans les situations critiques. La machine est conçue de série pour des longueurs de 175 à 3 500 mm, et peut usiner si nécessaire des pièces jusqu’à 4 500 mm. Avec une longueur de mandrin de 290 mm, le magasin d’outils offre
suffisamment de capacité pour un déroulement des commandes rentable et d’une flexibilité inégalée. En matière de connectivité, cette nouvelle machine se positionne au niveau des technologies Weinig que l’on retrouve sur les grandes solutions systèmes. On peut notamment citer le Weinig CAM, un système de CAO/FAO en 3D complet et simple à programmer pour un design personnalisé. La machine est également fournie avec Weinig Sim, qui permet la visualisation des données de production. La simulation des étapes de processus prévues par l’opérateur garantit par exemple un contrôle des collisions très efficace. Des interfaces standard pour tous les logiciels professionnels courants, par exemple en fabrication de portes et fenêtres, programmes WOP ou programmes de CAO/FAO externes, viennent compléter l’équipement informatique de l’Artis. Bien sûr, le principe d’intégration des produits propre à Weinig s’applique également à cette nouvelle machine. Ce principe repose sur l’idée maîtresse qu’un seul et même jeu de données suffit pour exploiter tous les composants de production souhaités. En conséquence, le Conturex Artis peut être intégré rapidement et aisément dans le Weinig solid WF, qui ouvre le système aux environnements de travail les plus diversifiés. Une variété de systèmes de mécanisation sont disponibles pour étendre encore plus les fonctionnalités de l’Artis.
Photos :
1) Le nouveau Conturex Artis : une puissante CN d’entrée de gamme pour les petites entreprises
2) Powergrip RePos easy : en toute simplicité vers des produits de qualité irréprochable