Les journées de l'emballage dans les locaux de Weinig Dimter mobilisent les spécialistes du monde entier
11/20/2017Aujourd'hui, ce secteur d'activité représente, rien qu'en Allemagne, un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards d'euros. Les journées de l'emballage organisées chez Weinig Dimter à Illertissen ont illustré cette tendance de façon spectaculaire. Plus de 400 emballeurs du monde entier se sont donné rendez-vous afin de découvrir les dernières avancées technologiques mises au point par le spécialiste du débit Weinig Dimter, une entreprise du groupe Weinig. « Le nombre d'inscriptions a dépassé toutes nos attentes. Au-delà des pays germanophones, nous avons accueilli des entreprises de l'Argentine, le la Corée du Sud, de la Thaïlande, de la Pologne, de l'Espagne, de la Roumanie, de l'ensemble du territoire Benelux et de la Scandinavie », ajoute Dr Mario Kordt, Directeur de Weinig Dimter GmbH, l'entreprise hôte de cet évènement.
Cette année, la troisième édition des journées de l'emballage initiées par Weinig n'a pas pu avoir lieu directement dans les halls de production comme à l'accoutumée. L'usine de Dimter était devenue trop étroite en raison d'une forte charge de travail. C'était donc le complexe de bâtiments, loué notamment pour les travaux d'assemblage et doté d'une infrastructure parfaitement adaptée, qui a permis d'accueillir le flot des visiteurs. Au programme : la démonstration en direct de la gamme complète de tronçonneuses OptiCut. L'éventail allait des modèles d'entrée de gamme du système de positionnement/butée EasyStop avec tronçonneuse sous table C 700 jusqu'à la très performante tronçonneuse à entraînement continu OptiCut 260, en passant par les tronçonneuses à butée mobile. À découvrir également : le produit le mieux vendu du segment de l'emballage, la performante OptiCut S 90 Speed et la S 60 wFlex+, une installation de débit en longueur et en largeur. Différentes solutions d'automatisation ont complété la démonstration. La numérisation ayant été au cœur de cet évènement, les spécialistes du débit d'Illertissen ont présenté le logiciel de production OptiPal et le programme d'analyse OptiStat. Le suivi des matières et l'identification des pièces demeuraient un sujet d'actualité pour lequel Weinig propose une vaste gamme de solutions.
L'Association fédérale de l'emballage en bois (HPE), un partenaire prestigieux, a également été présente lors des journées de l'emballage. Avec son discours qui a suscité un grand intérêt, le Directeur Jan Kurth a donné un aperçu de la situation du secteur. Lors d'un autre discours, Dr Volker Lang du Frauenhofer Institut a mis en lumière la logistique du futur en focalisant sur la numérisation. Une exposition autour du thème de l'emballage à laquelle ont participé 20 exposants invités a complété cet évènement.
Moment fort des journées de l'emballage : la visite guidée du site de TriCor Packaging & Logistics AG. Ce client de Weinig confectionne sur le site d'Eppishausen des palettes spéciales pour ses emballages en carton ondulé ou conçus à partir d'autres matériaux. En 2017, Weinig Dimter a livré une installation de débit entièrement automatisée composée de trois tronçonneuses d'optimisation Opticut 260 travaillant en parallèle et d'une ligne d'aboutage Weinig Ultra TT. Sur cette chaîne de fabrication à hautes performances combinée à une ligne de production de palettes Corali, une équipe constituée de seulement trois opérateurs est capable de confectionner jusqu'à 360 palettes par heure. La visite a été très appréciée des visiteurs des journées de l'emballage.
À l'issue de ces deux jours à Illertissen, Dr Mario Kordt porte un regard très satisfait sur un évènement extrêmement réussi. Selon lui, le succès fulgurant est dû à la position privilégiée que Weinig occupe dans le segment des emballages : « Notre technologie de débit nous permet d'approvisionner un domaine de façon singulière, allant d'une entreprise exploitée par seulement deux personnes jusqu'à un site industriel aux exigences telles qu'impose un client comme TriCor », souligne le Directeur. La tendance à la hausse du segment des emballages « souvent sous-estimé » est particulièrement encourageante. L'excellent travail de l'Association fédérale HPE y aurait également largement contribué. Chez Weinig Dimter, la division Emballages réalise dores et déjà 30 à 40 pour cent des ventes de tronçonneuses à butée mobile. Quant à l'avenir, Dr Kordt se montre tout à fait optimiste : « La palette constitue le maillon central de n'importe quelle chaine logistique », précise le Directeur de Weinig Dimter. « Et lorsque les exigences posées à la qualité évoluent, les constructeurs de machines font appel à Weinig. » Grâce à la gamme de produits destinés au domaine du débit, un client du groupe Weinig obtient d'une seule source tout ce dont il a besoin pour garantir une production d'emballages en bois efficace et économique.
Photos :
1+2) Le vaste programme a été très bien accueilli par le public international
3) Près de 300 visiteurs des journées de l'emballage se sont rendus en bus sur le site de l'entreprise TriCor