Le groupe Weinig lance le projet d'une nouvelle construction d’un montant de 10 millions d'euros à Nürtingen
08/08/2018L'investissement de 10 millions d'euros permettra d'ériger d'ici automne 2019 le nouveau siège de Holz-Her, filiale du groupe. La forte croissance du secteur des matériaux dérivés du bois ces dernières années a joué un rôle déterminant lors de la prise de cette décision. Sans parler du nombre de collaborateurs qui a doublé au cours des huit dernières années. En effet, la capacité du bâtiment existant ne répondait plus aux exigences sans cesse croissantes.
Mais cela va changer : sur une superficie totale de 5 800 m2, un bâtiment spacieux au design moderne sera implanté dans la zone industrielle « Grosser Forst ». Il sera doté des capacités suffisantes et regroupera les départements de la vente, de la technique, du développement, du SAV et de l'administration sous un seul toit. Une salle d'exposition, totalisant une superficie de 1400 m2, se trouvera au cœur du nouveau complexe, qui accueillera également le service administratif et un centre technique avec des salles de formation. Dès la conception du bâtiment, la réduction des distances à parcourir constituait une priorité. Conformément au concept architectonique de base, la nouvelle construction aux dimensions 70 x 50 mètres est caractérisée par une dalle continue sur laquelle l'espace bureau et un hall à l'ossature spécifique sont disposés côte à côte. L'élément de style marquant de cette structure est une charpente en bois qui s'étire de part en part dans le hall sur 30 mètres sans le moindre support. Visuellement, l'architecture se distingue par une légèreté sans égale, due en grande partie à la haute rigidité du matériau composite mis en œuvre. Le « BauBuche », un lamibois en hêtre régional, permet de réaliser des éléments de structure nettement plus minces que les matériaux dérivés à base de résineux. La possibilité d'apporter des modifications structurelles ultérieures sans grand effort fait partie intégrante de ce concept. Tous les futurs projets de construction du groupe Weinig seront mis en œuvre selon les mêmes lignes directrices de l'identité de l'entreprise. Le nouveau bâtiment accueillera 85 collaborateurs, bien que le projet vise une capacité de 125 collaborateurs. Une marge de manœuvre suffisante, qui permettra à Holz-Her de répondre à un besoin grandissant de surface. Le site extérieur offre également des possibilités d'expansion : une autre phase de développement permettra la viabilisation et l'aménagement d'un terrain d'une surface supplémentaire comprise entre 1 500 et 2 500 m2.
La cérémonie du lancement des travaux fut placée sous le signe du renouveau. Ce n'est qu'en septembre dernier, que des travaux ont débuté à Voitsberg en Autriche avec l'extension du site de production Holz-Her, implanté dans cette commune. Avec l'investissement dans le siège, le groupe Weinig a mis en route le deuxième projet porteur d'avenir dans l'histoire à succès récente du spécialiste en matériaux dérivés du bois. « Depuis son intégration au groupe Weinig en 2010, le développement de Holz-Her a connu un magnifique essor », souligne Wolfgang Pöschl, Président du directoire de Weinig à Nürtingen. Cette envol se reflète également dans cet investissement d'envergure. Frank Epple, Directeur de la Holz-Her GmbH a notamment soulevé le potentiel que revêt ce nouveau bâtiment : « Le regroupement fonctionnel des départements de la vente, de la présentation clientèle et de l'administration dans un seul complexe assurera à l'avenir une proximité client maximale et un service de conseil du plus haut niveau », ajoute-t-il. De plus, le centre technologique et de développement offrira enfin l'infrastructure que mérite une entreprise innovante telle que Holz-Her qui a, depuis son rattachement au groupe Weinig en 2010, triplé son chiffre d'affaires à env.120 millions d'euros en 2017. Une étape provisoire, semblerait-il : « Aujourd'hui, le coup d'envoi a été donné pour poursuivre cette croissance », ajoute Frank Epple confiant.
Photo :
L'emplacement du nouveau siège social de Holz-Her : lors du lancement symbolique du chantier, le directoire de Weinig, les directeurs de Holz-Her et les maitres d'œuvre ont mis les mains à la pelle