InTech 2018 : Weinig met le cap sur Hanovre avec des nouveautés
10/22/2018Avec deux premières mondiales et de nombreuses évolutions de produits, le leader mondial de l’usinage du bois massif a déjà mis la barre très haut à Tauberbischofsheim. « À Hanovre viendront encore s’ajouter des innovations supplémentaires dans tous les secteurs de produits », a promis Wolfgang Pöschl, président du directoire, devant les plus de 30 journalistes de la presse spécialisée présents à la traditionnelle conférence de presse Weinig la veille de l’InTech.
Intimement liés, les thèmes Automatisation et Numérisation ont constitué l’axe transversal principal de ces journées portes ouvertes. Un cockpit informatique a fait la démonstration technique de l’extension fulgurante de la technologie des ordinateurs pilotes dans l’entreprise. « Le déploiement de ces compétences sur l’ensemble du groupe avance à un rythme soutenu », a expliqué Gregor Baumbusch, directeur des ventes et du marketing. Du point de vue organisationnel, Weinig continue de renforcer la nouvelle unité « Automation & Digital Business » aussi bien en matière de personnel que par des mesures d’intégration.
Dans le secteur Rabotage et profilage, les quelque 1 000 visiteurs venus de 35 pays ont pu découvrir pour la première fois la nouvelle Powermat 3000 à l’occasion de l’InTech. Cette machine redéfinit les notions de confort d’utilisation, de technologie de jointage et de connexion à un système de monitoring. Avec le lancement de la Powermat 700
Blackline, l’InTech a également donné lieu au coup d’envoi d’une séduisante édition limitée. Particulièrement bien équipée, cette machine automatique doit avant tout convaincre les clients qui n’ont pas encore franchi le pas de faire passer leur production à la génération actuelle de machines Weinig.
Parmi les nouveautés mondiales qui ont fait sensation à l’InTech, l’une provient du secteur de produits Fenêtres. Si le Conturex Artis est catégorisé en-dessous du modèle d’entrée de gamme actuel, la version Compact, il est toutefois doté d’une valeur ajoutée technique particulièrement remarquable : le système d’extension RePos easy pour la table à pinces PowerGrip, en attente de brevet. « Cette machine performante et flexible destinée aux petites entreprises est une réponse au processus de consolidation constaté sur le marché des fenêtres », a expliqué lors de la conférence de presse Karlheinz Moldan, directeur du secteur de produits Fenêtres. Un autre niveau d’évolution du Conturex sera présenté sur la LIGNA 2019.
Outre les 40 objets exposés au total, les activités de Weinig en matière d’étude et de conduite de projets ont également été mises sous les projecteurs. Plusieurs exemples de solutions-systèmes ont ainsi été présentés, dont les composants d’une installation complexe de fabrication de douelles ou la partie débit d’une installation de fabrication de parquet avec intégration de robots. Les compétences de Weinig en matière de construction en bois étaient représentées par une installation de lamellé-croisé pour la fabrication de lamelles.
Enfin, des conférences différentes chaque jour venaient compléter le programme de l’InTech.
Ce mélange de démonstrations en live et d’informations pratiques a convaincu une fois de plus les visiteurs professionnels de cette édition 2018. Wolfgang Pöschl s’est déclaré satisfait et conforté dans le concept de l’InTech : « C’est à Tauberbischofsheim que bat le cœur de l’usinage du bois massif », a ainsi déclaré le président du directoire.
Photo :
De nombreuses nouveautés à l’InTech 2018 : la nouvelle Powermat 3000 a constitué l’une des attractions des journées portes ouvertes internationales de Weinig